top of page

DC présente sa collection hiver 2023 : relooking total pour la Super-Family en vue !

Dernière mise à jour : 13 oct. 2022

Lors du Comic Con qui s'est tenu le week-end dernier à New York, la branche DC Comics en a profité pour annoncer le retour au premier plan des séries Superman dans sa ligne éditoriale et révéler les nouveaux costumes des héros. Une refonte de l'avenir kryptonien qui ne pouvait faire l'économie d'une nouvelle charte visuelle.


La Super-Family

Action Comics #1051 - Couverture de Dan Mora

L'image ci-dessus révèle un changement de taille en couverture d'Action Comics #1051 dessinée par Dan Mora. Si Kal-El conserve un costume plutôt classique, il perd cependant les manchettes ajoutées par Jim Lee, il y a quelques années.

Les autres personnages voient leur look modernisé et épuré : fini les capes, place au blouson et au justaucorps fonctionnel et confortable. La crise des matières premières étant passée par là, l'heure est à la fonctionnalité.

A noter qu'ils affichent tous des épaulettes ornées du symbole S bien connu.


Même les deux jumeaux au fond, des réfugiés Phalesiens inspirés par Kal-El l'ayant suivi à l'issue de son séjour sur Warworld, ont adopté le symbole kryptonien pour mieux embrasser ses idéaux.



Les costumes

Les costumes de la family de Superman


Jon Kent

Le costume bleu de Jon n'est pas sans rappeler celui de Kal-El qui contenait son énergie quand il était sous sa forme électrique (Superman Blue Lightning) :


Superman Blue Lightning

Conner Kent

Quant au blouson de Connor, il semble lui aussi renvoyer au design de Superboy apparu dans les comics DC lors des années 90 (The Adventures of Superman #500) :


Du neuf avec du vieux ? Oui le classique est indémodable et les variations subtiles.

Les capes sont remises au placard, mais pour combien de temps ?


Supergirl et Natasha

Le costume de Supergirl ajoute une couleur bleu sombre de plus au symbolisme chromatique de la super-famille, et le personnage de Natasha Irons Steel (nièce de John Henry Irons Steel) au centre revêt une capuche sur son buste d'acier arborant le S de la famille.


Kong Kenan

Kong Kenan, le superman chinois, arbore lui aussi un blouson stylisé sur son symbole.


Des détails personnalisés, mais un ensemble uni qui resserre les liens de ces personnages dans les histoires à venir.


Une famille unie

Phillip Kennedy Johnson, auteur sur Action Comics, a confirmé lors de ce week-end à New York que chaque personnage aurait son histoire bien sûr, mais sera intimement lié au destin de la super-famille dans un scénario inspiré de la Triangle Era connectant chacun de ses membres.


Un véritable désir d'unité semble habiller ces personnages tout en rappelant par leurs couleurs immédiatement reconnaissables les idéaux dont ils sont porteurs. Une profonde volonté chez les créateurs de les représenter comme un front uni à la puissance renforcée.


Une narration par l'objet pas si nouvelle que ça dans cette famille kryptonienne. Mais un symbolisme fort pour relancer les séries à la rentrée de Janvier. Reste à savoir si ce look prendra et si les capes ne finiront pas par revenir sur les épaules de nos héros.


Rendez-vous en janvier dans les divers titres Superman pour constater le pertinence de ces changements et apprécier l'aérodynamisme de la coupe...

L'habit fera-t-il le moine ?


Sources : Supermanhomepage, Comicbookressources, Screen Rant et Bleedingcool.com


FBoivin


Posts similaires

Voir tout
bottom of page