top of page

Review : Superman Paix sur Terre

Dernière mise à jour : 2 nov. 2022

À la rédaction de Planet Superman, nous sommes tous des passionnés de comics avec pour chacun d’entre nous, nos préférences. C’est pour cette raison que nous souhaitons vous faire découvrir ou redécouvrir, quelques récits de notre ami Superman par le biais de reviews, car comme le dit souvent Captain Morpheus (oui, oui le vrai) : « Lisez des comics ! ».


Superman: Paix sur Terre - Couverture

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un comics que notre ami AfroGeek m’avait conseillé, à savoir Superman : Paix sur Terre, publié en 1999.


Je dois avouer que je n’avais jamais entendu parler de cet ouvrage et, du coup, je me suis procuré cette bible, car oui, avec ses dimensions hors normes, le titre Icônes (publié chez Urban Comics) a tout d’une œuvre d'art que l’on ose à peine effeuiller par crainte de l’abîmer !


Justice League Icones

Scénariste : Paul Dini

Dessinateur : Alex Ross

Publié le 28 Avril 2017

ISBN : 9791026811411

Prix : 35€


Avant d’aller un peu plus loin, sachez que ce comics regroupe plusieurs histoires :

- Superman : Paix sur terre

- Batman : Guerre contre le Crime

- Captain Marvel : le pouvoir de l’espoir

- Wonder Woman : Esprit de vérité

- Justice League : Origines / Justice et Liberté.





Résumé : Superman tente de sauver l'humanité de la famine, Batman mène une guerre contre le crime sans fin, Wonder Woman lutte contre l'oppression des femmes, Captain Marvel vient en aide aux enfants handicapés et la Ligue de Justice voit un virus maléfique se propager à travers le globe. Plus qu'à leurs pouvoirs, c'est à leur force de caractère et à leurs convictions que les plus grands héros de la Terre vont devoir faire appel.


Superman : Paix sur Terre - but humanitaire

Comme le nom de l’ouvrage l’indique, ce livre porte nos héros comme des icônes. Dans Superman : Paix sur terre, on retrouve donc un Superman usant de son statut de super-héros afin d’agir dans un but humanitaire.


Le récit commence par un bref rappel de son histoire pour nous emmener directement dans le vif du sujet, à savoir, comment éradiquer la famine de certains peuples tandis que d’autres vivent dans l’opulence ?


Ici, il n’est pas question de combat contre des extraterrestres ou même contre Lex Luthor.


À la place, on retrouve une histoire où l’humain est au cœur du sujet. Ce récit fait réfléchir sur notre monde de vie et j’ai presque envie de dire qu’il s’agit d’un conte philosophique que nous propose le duo Paul Dini et Alex Ross.



Superman : Paix sur Terre - 3

Si l’écriture est brève, mais percutante, on ne peut qu'être admiratif du travail effectué par Alex Ross qui confère à Superman, une dimension divine à la manière d’un Michel-Ange. En prenant des modèles humains pour peindre ses planches, l’artiste arrive à ancrer L’homme d’acier dans notre propre monde.


À la lecture de ce récit, on pourrait presque croire que nous sommes devant un reportage photo que Clark Kent aurait pu réaliser pour l’ouverture du tout premier site français sur Superman : Planet Superman !


Je vous laisse le soin de découvrir le titre Icônes et de vous délecter de cet art narratif qui place nos héros directement au panthéon.






Superman : Paix sur Terre - 4
Superman : Paix sur Terre - 5


"Je leur dis que toutes les graines ne germeront pas, mais que chacune doit avoir sa chance."


135 vues0 commentaire

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page