top of page

Review Superman : Kryptonite !

Dernière mise à jour : 28 févr. 2023

Publié initialement en 2007 au U.S et par Panini Comics en France en 2008, le récit Superman : Kryptonite a fait l'objet d'une réédition par Urban Comics en 2013 et c'est justement de ce titre que nous allons parler aujourd’hui !

Superman : Kryptonite - 1

Dans ce récit, le talentueux Darwyn Cooke nous propose un Superman encore novice qui œuvre pour le bien de tous. Il cherche encore ses limites, tout en explorant ses pouvoirs et en découvrant, par la force des choses, ses limites.


Dans la préface, l'auteur nous explique qu'il a eu l'idée de cette histoire en relisant le titre Superman 61 (inclus dans l'édition d'Urban Comics) et comme il le mentionne :

Superman est dur. Pas dur au sens "dur à cuire", même si c'est aussi le cas.Ce que je veux dire, c'est qu'il est dur à écrire. Depuis plus de soixante-dix ans, des équipes créatives ont raconté les aventures de Superman, et à force, à peu près toutes les histoires inimaginables ont été publiées. Ajoutons à ça, le fait qu'il soit invulnérable, et qu'on puisse difficilement lui faire du mal. Et tant qu'on y est, n'oublions pas qu'il est plongé dans une continuité restrictive. Ça ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre, n'est-ce pas ?

Et pourtant, Cooke nous propose ici un récit très plaisant avec une intrigue presque policière dans laquelle Clark, Lois et Jimmy vont enquêter sur un étrange businessman arrivé à Metropolis. Ce dernier débarque de Vegas et vient d'ouvrir un casino en ville. Cet homme s'appelle Anthony Gallo et il va être un adversaire redoutable pour Superman, mais aussi pour Lex Luthor, car il se retrouve très étroitement lié à la kryptonite. Ce personnage, riche et charismatique, s’avère être un concurrent direct à Luthor qui va vite se retrouver dépassé par les événements.


Superman : Kryptonite - 2

Au-delà de cela, Clark est très présent dans ce récit. Il se cherche, se pose des questions et a bien du mal à gérer sa relation avec Lois Lane. D'ailleurs, cette dernière est l'un des points forts de ce titre, car ici nous avons droit à une Lois enquêtrice et qui n'a pas peur de se jeter dans la gueule du loup pour mener à bien son enquête.


L'auteur réussi à enchainer les péripéties et les rebondissements avec finesse, de sorte que lecteur ne voit pas spécialement venir ce qui va arriver et c'est ce qui fait aussi la force de ce récit !

Autre point positif, le découpage des chapitres avec ses mystérieux prologues.


Superman : Kryptonite - 3

Au dessin, Tim Sale à qui l'on doit Batman : Un long Halloween, Catwoman à Rome ou encore Superman: For all seasons (dont la réédition par Urban Comics est attendue début 2023) s'en sort avec brio. Les émotions sont bien retranscrites et il arrive à créer un certain attachement envers ses personnages. La colorisation et les couleurs sont aussi une totale réussite.


Conclusion : Un récit complet vraiment plaisant que vous devez rapidement découvrir si ce n'est pas déjà fait. A noter la superbe édition de notre éditeur Urban Comics qui propose la préface de l'auteur, les croquis, mais aussi le titre Superman 61 qui est le premier numéro à inclure la kryptonite dans les aventures de L'homme d'acier.




Superman : Kryptonite

Éditeur : Urban Comics

Auteur : Darwyn COOKE

Dessinateur : Tim SALE

168 pages

Sortie le 01 février 2013

Prix : 17€

ISBN : 9782365771856

Contient : Superman Confidential # 1-5, 11 et Superman # 61


Résumé : Encore novice dans sa carrière de justicier, Superman se découvre une vulnérabilité inédite quand les radiations d'une météorite mettent à mal son endurance. Quel rapport cela a-t-il avec un nouveau businessman de Metropolis ? Et quelle influence aura cette nouvelle donne sur la romance que nourrissent Lois Lane et le super-héros ?





Petite galerie de planches pour terminer... (cliquez pour visualiser chacune d'elles).




Vous pouvez aussi retrouver cette review en vidéo sur la chaine YouTube de Cine Comics France !


58 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page