top of page

Review - Superman contre Wonder Woman

Nous sommes en 1978 et voici que deux des plus grands héros de l’univers DC vont s’affronter dans un récit, sous forme de dossier top secret, qui se passe en 1942.


Retour sur ce one shot : Superman contre Wonder Woman !


Superman contre Wonder Woman


La revue de l’œuvre

Le récit s’ouvre avec Superman qui s’élance sur l’île de Midway afin d’arrêter des avions japonais qui sont, en réalité, pilotés par des machines. L’homme d’acier va ensuite repéré un sous-marin qu’il va arrêter. Il va vite se rendre compte que le sous-marin transporte un agent germano-japonais qui devait saboter le projet Manhattan.


De son coté, Wonder Woman est sur la pelouse de la Maison Blanche quand des Kamikazes bardés d’explosifs font irruption afin de tendre une embuscade à un professeur. Diana Prince va tout faire pour éviter que ces derniers ne capturent le scientifique. Une fois arrêté, Diana va se rendre à l’aéroport de Washington afin de passer un coup de fil à Steve Trevor, quand soudain une bagarre éclate !

La princesse des amazones va arrêter cette bagarre avec la rapidité d’Hermès avant que le FBI ne débarque. Diana vient de sauver Albert Einstein et ce dernier la remercie.


Superman contre Wonder Woman - 02

Puis de fil en aiguille, Diana va mener sa petite enquête et découvrir qu’on lui cache des choses sur le projet Manhattan. Lorsqu’elle va découvrir la réalité sur ce projet, Wonder Woman va vite retourner sur Themyscira afin de demander conseil à sa mère.


Une fois de retour, Diana attaque l’université de Chicago car à l’intérieur se trouve un réacteur nucléaire, mais Superman ne compte pas la laisser faire et c’est ainsi que les deux amis vont se combattre !


D’un coté, Wonder Woman refuse que les Américains utilise la bombe atomique et elle compte tout faire pour éviter cela, tandis que Superman fait confiance à son pays adoptif. Le combat est brutal et voyant qu’ils sont en train de détruire de nombreux bâtiments, ils décident de partir combattre sur la Lune où le duel repart de plus belle.


Superman contre Wonder Woman - 03

Au même moment, Sumo le Samouraï attaque un centre de recherches à Los Alamos et le baron Blitzkrieg celui du projet Manhattan à Dark Ridge. Ces deux derniers ont passé un accord afin de récupérer deux réacteurs du projet Manhattan qui sont en fait un prototype de réaction nucléaire, divisé en deux parties.


Et tandis que Superman et Wonder Woman sont toujours en plein combat sur la Lune, ils vont apercevoir des lumières sur les cotes américaines qui clignotent. Superman va comprendre qu’il s’agit d’un code en morse "S.O.S". Ils retournent sur Terre pour savoir ce qu’il se passe et Mr. le secrétaire va leur expliquer que les deux parties du prototype ont été volé et que ce modèle est fonctionnel, mais instable et qu’il peut exploser dès sa mise en marche.


Superman contre Wonder Woman - 04


C’est sans attendre que nos deux héros vont tout faire pour sauver le monde en récupérant les deux réacteurs. Diana va se rendre à Honshu, une île du Japon à bord de son avion invisible tandis que Superman va à la Nouvelle-Orléans pour combattre le baron. Après avoir vaincu le samouraï et le baron, nos deux héros se retrouvent ensuite sur une île du Pacifique avec les deux captifs.


Toutefois, voilà que le baron s’empare d'un réacteur pour le ramener au Reich. Le samouraï est furieux car il souhaite lui aussi le réacteur pour son empire. Ils vont donc s’affronter, mais c'est alors que Superman décide de scanner l’arme au rayon X afin d'en neutraliser le cœur radioactif. Malheureusement, il transforme le modèle en bombe prête a exploser !


Wonder Woman et Superman quittent l’île, laissant le baron et le samouraï en pleine querelle, tandis que la bombe explose ! Le lendemain, nos deux héros se rendent dans le bureau du Président pour lui demander de ne pas utiliser la bombe atomique comme arme de guerre. Le président Roosevelt accepte.


Conclusion : Un récit vraiment sympathique dans lequel les idées ainsi que les valeurs de Diana vont être opposées à celles de Clark et c’est vraiment intéressant, même s’il y a quelques raccourcis scénaristiques sur la fin du comics.


Les références

Les références de ce comics de l'âge de Bronze évoquent une certaine rareté avec la maison d'édition Sagédition. Ce numéro se trouve sur le marché de l'occasion. Le titre a figuré dans la All-New Collector's Edition C-54 publié en octobre 1977, puis en janvier 1978.


Éditeur : Sagedition pour DC Comics

Collection : Présence de l'avenir

Auteur : Gerry CONWAY

Dessinateurs : Jose Luis GARCIA-LOPEZ

64 à 67 pages selon les versions françaises ou américaines.

Sortie en janvier 1978


Superman et Wonder Woman de Terre Deux s'affrontent. Wonder Woman tente de détruire le Projet Manhattan et d'empêcher le développement d'armes atomiques, tandis que Superman cherche à s'assurer que l'Amérique les développe avant l'Axe. Mais ils doivent mettre leurs différences de côté car les agents de l'Axe cherchent à voler des informations vitales sur le projet et à s'assurer que l'Axe développe la bombe atomique en premier.



On se quitte comme de coutume avec la petite galerie photos (cliquez pour visualiser chacune d'elles) !


Bonne lecture !


Géraud, Le Comptoir DC



Vous pouvez aussi retrouver cette review en vidéo sur la chaine YouTube de Géraud, Le Comptoir DC :


51 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page