top of page

Review - Superman Chronicles 1987 (Vol 1)

En 2018, Urban Comics publiait le titre Man of Steel dans sa collection DC Essentiels, mais les lecteurs n’ont jamais pu acquérir la suite des aventures du Superman de John Byrne, car Urban Comics n’a tout simplement pas continué la publication de ce run tant apprécié des fans.


Aujourd’hui, Urban Comics donne un second souffle à ce titre, en publiant les deux premiers volumes dans sa collection Chronicles. Planet Superman vous propose donc par le biais de cette review, de découvrir le volume 1.


Superman Chronicles 1987

La revue de l’œuvre

Après les événements de Crisis on Infinite Earths, Superman se voit redéfini et c’est John Byrne qui en a la charge. Dans ce volume 1, on retrouve les six premiers titres de la série Man of Steel, mais aussi en alternance les titres Superman #1 à 4, Action Comics #584 à 587 et enfin les Aventures de Superman #424 à 428, soit 496 pages supermanesques !


Nous commençons notre lecture avec Man of Steel #1 et son prologue qui nous plonge sur Krypton en compagnie de Jor-El et de Lara Lor-Van. Jor-El nous explique que Krypton est condamné. En effet, l’augmentation de la pression sous la croute de la planète va conduire à une fusion des éléments, formant un nouveau métal radioactif. De plus, cette pression sera encore trop forte pour le manteau rocheux de la planète qui va donc vivre ses dernières heures. Tandis que Lara se lamente sur le destin de son fils, le temps presse, car les éruptions ont commencé ! Jor-El lance la capsule de Kal-El tandis que le chaos s’abat sur Krypton.


« Avec le temps, il deviendra l’être suprême de cette planète. Presque un dieu. » Jor-El

Bien des années plus tard, nous découvrons un Clark Kent dans un match de football et Smallville n’a jamais connu un joueur comparable à ce champion. Devant les exploits du jeune homme de dix-huit ans, son père décida de lui révéler la vérité sur ses origines. Après le match, il amena son fils dans le champ où se trouvait la capsule qui l’avait conduit sur Terre.


Superman Chronicles - 02

Suite à ces révélations, Clark décida de prendre ses responsabilités. Il dut quitter Smallville et partir à la rencontre des gens qui avaient besoin de quelqu’un qui fasse les choses qu’il peut faire. Tandis que Clark commençait à œuvrer dans l’ombre et que Martha découpait les coupures des journaux, un bruit se fit entendre dans la maison des Kent. Jonathan se pressa dans la chambre de Clark d'où le bruit semblait provenir. Là, il trouva son fils assis sur une chaise et dans la pénombre. Ce dernier lui expliqua la collision entre deux avions et qu’il dût faire son possible pour éviter une catastrophe, quitte à ce que la foule le remarque. Une fois la catastrophe évitée, Clark fit la rencontre de Lois Lane avant que la foule ne se jeta sur lui. Submergé par l’oppression des demandes en tout genre de la foule, Clark prit son envol et se posa sur une montagne au Tibet et il prit peur ! C’est alors que Jonathan eut une idée. Afin de maintenir son identité secrète, Martha confectionna un costume pour son fils. C’est à partir de ce jour que lorsque les gens auront besoin d’aide, ce sera un boulot pour Superman !


Superman Chronicles - 03

Superman va se révéler au gens de Metropolis et c’est Lois Lane qui va être chargée d'écrire un article sur ce mystérieux personnage. Tandis que Superman va multiplier les exploits, Lois Lane lui court après pour faire son article, mais à chaque fois elle arrive trop tard. Afin d’être la première sur le coup, Lois eut une idée pour attirer l’attention de Superman. Elle mit en scène un faux accident pour attirer L'homme d'acier vers elle. De là, elle va chercher à en savoir davantage sur lui…


Nous passons ensuite une nuit à Gotham City en compagnie de Batman avant que Superman ne déboule pour arrêter le hors-la-loi qu’il est. Mais Batman ne compte pas se laisser faire et lui explique le plan machiavélique qu’il a inventé pour que Superman évite toute action contre lui. C’est alors qu’une explosion survient. Les deux hommes vont devoir faire équipe pour arrêter Magpie…


Superman Chronicles - 04

Dans le quatrième numéro, Clark Kent et Lois Lane ont rendez-vous sur le bateau de Lex Luthor pour assister à une soirée. Mais les choses ne se passent pas comme prévues et Superman va devoir intervenir pour éviter tout drame. Luthor va alors dévoiler ses véritables intentions, ce qui va l’amener tout droit en prison ! Il en ressortira avec le désir de détruire Superman.


Par la suite, Superman fait la rencontre d’un être habillé comme lui et qui possède sa force, mais aussi ses pouvoirs ! Superman va tout faire pour arrêter ce double qui a capturé Lois. Nous terminons avec le sixième numéro qui marque le retour de Superman à Smallville. Après avoir passé du temps avec ses parents adoptifs, Kal-El reçoit la visite dans la nuit de Jor-El. Cette projection holographique de Jor-El a farci la tête de superman de nombreuses informations. Grâce à ses informations, il comprend que ses véritables parents sont Jor-El et Lara et qu’il vient de Krypton, une planète morte qui fut détruite dans un catastrophe qui avait secoué l’univers. L’histoire de cette planète est désormais placée dans la mémoire de Kal-El et c’est là, le dernier cadeau de Jor-El à son fils…


Ainsi s’achève ici la revue détaillée de ce premier volume, car il faut bien vous laisser le soin de découvrir les autres numéros de ce Chronicles ! Mais en guise d’amuse-bouche, sachez que dans les numéros qui suivent, vous aurez le plaisir de croiser Cyborg, Wonder Girl, Beast Boy, Phantom Stranger, Etrigan ou encore Darkseid !


Superman Chronicles - 05

Conclusion : Un récit qui sent bon les années 80 tant dans son scénario que dans ses dessins. Alors oui, il se peut que les nouveaux lecteurs trouvent ce titre désuet, car le style est totalement différent des récits que l’on trouve actuellement, mais il n’en reste pas moins que ce premier volume est très intéressant dans la refonte du personnage de Superman. Ne vous attendez surtout pas à un long run sur plusieurs chapitres, car ici ce sont plutôt des petites histoires de quelques pages, mais qui ont malgré tout un lien de continuité dans l’évolution du personnage. Replacez ce titre dans son contexte d’origine et lisez-le comme un titre historique qui relate une partie de l’histoire de Superman.



L'avis d'un lecteur

Je vous propose de découvrir l'avis de notre lecteur Kevin Lica qui a également lu ce tome de Superman Chronicles :

Autant le dire tout de suite, j'ai vraiment apprécié le tome 1 de "Chronicles". À l'origine, je pensais ne lire que la moitié, mais finalement, Ça se lit tellement bien et c'est tellement intéressant que je l'ai lu d'une traite. Alors au début oui, c'est un peu bizarre parce que quand on est habitué à lire du Superman disons, plus récent, le style graphique, les dessins et même les dialogues paraissent un peu étrange si je puis dire. Étant donné que c'est des potes, certains mots, certaines phrases correspondent parfaitement à ce qui se disait avant. Mais malgré tout, cela reste très intéressant, et cela permettra à beaucoup d'en apprendre un peu plus sur le personnage de Superman et de Clark Kent, que beaucoup ont l'air d'ignorer. On le voit découvrir pour la première fois certains de ses ennemis, et cette dimension passée ne pourra que ravir les lecteurs. Je recommande fortement, j'ai hâte de lire le tome 2

Je tenais tout particulièrement à remercier Kevin, car il me suit sur toutes les reviews du site depuis plusieurs semaines, et je sais que pour lui ce n'est pas un exercice facile que de rédiger quelques lignes sur un comics qu'il a lu. Merci à lui de trouver le temps nécessaire pour lire et écrire dans la rubrique du lecteur !


J'en profite aussi pour remercier tous les lecteurs de Planet Superman !


Les références

Superman Chronicles 1987 - Volume 1

Superman Chronicles 1987 - Volume 1


Éditeur : Urban Comics

Auteur : John BYRNE - Marv WOLFMAN - Jerry ORDWAY

Dessinateur : John BYRNE - Jerry ORDWAY

496 pages

Sortie le 28 Avril 2023

Contient : Man of Steel #1-6, Superman #1-4, Action Comics #584-587, Adventures of Superman #424-428

ISBN : 9791026826088

Prix : 35€


Résumé : Metropolis était autrefois le terrain de chasse privilégié de Lex Luthor, le P.D-G. tyrannique et intransigeant de la multinationale LexCorp, mais l'arrivée d'un protecteur surhumain a changé la donne...


Partageant son temps entre son identité de Clark Kent, jeune reporter pour le Daily Planet, et celle de Superman, défenseur des opprimés, il combat les menaces les plus étranges et les plus terrifiantes : Metallo, Darkseid ou Bizarro !



On se quitte comme de coutume avec la petite galerie photos (cliquez pour visualiser chacune d'elles) !


À bientôt, pour une prochaine review !


Géraud, Le Comptoir DC

109 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1 Comment


Jonathan Mambweni
Jonathan Mambweni
Jun 28, 2023

Très bon article de lecture sur Superman

Like
bottom of page