top of page

Review Superman/Batman : Ennemis Publics

Dernière mise à jour : 17 août 2023

Avec la sortie en janvier 2023 de Batman/Superman: World's Finest, Planet Superman vous propose de revenir sur les aventures du célèbre duo et on commence aujourd’hui avec le titre Ennemis Publics qui correspond aux numéros 1 à 6 de la série !


Superman/Batman : Ennemis Publics - 1

Initialement publié aux U.S. en 2005, le récit met en scène les deux figures les plus emblématiques de l'écurie DC que sont Superman et Batman. Au scénario, on retrouve Jeph Loeb à qui l'on doit Batman : Un long Halloween, Batman : Silence ou encore Superman: For all seasons (dont la ressortie chez Urban Comics est prévue en février 2023).


Rentrons dans le vif du sujet avec l’histoire de ce comics et elle est plutôt simple.

Un fragment de la planète Krypton menace de s'écraser sur terre et Lex Luthor, alors président, profite de cet astéroïde pour rejeter la faute sur Superman. Il propose un milliard de dollars à quiconque amènera Superman aux autorités fédérales de Washington ! C'est alors que de nombreux ennemis de Superman vont se jeter sur lui pour tenter de remporter la rançon, mais L'homme d'acier peut compter sur un allié de taille, Batman.

Le duo va devoir lutter contre de nombreux supers-vilains, mais aussi faire en sorte de déjouer les plans de Luthor tout en trouvant une solution au problème de l'astéroïde ! Autant dire qu'ils vont être très occupés...


Superman/Batman : Ennemis Publics - 2

L'histoire est certes légère, mais elle a le mérite d’être efficace. L'enchainement des événements va très vite et les scènes d'actions s'enchainent à un rythme effréné. Les dialogues sont simples et il n'y a pas beaucoup de suspens. Au final, tout est assez conventionnel, mais cela reste distrayant.


Il est intéressant de mentionner la galerie de personnages qui défilent dans cette histoire. Pour en citer quelques-uns, on retrouve Hawkman, Shazam, Katana, Power Girl, Starfire... et du coté des vilains, Metallo, Silver Banshee, Mongul, Solomon Grundy, Mr. Freeze, Captain Cold ou encore Gorilla Grodd ! Alors oui, devant tant de personnages, certains ne sont là que pour faire de la figuration, mais c'est toujours un plaisir de croiser des visages familiers.


Coté dessins, Ed Mc Guinness propose des personnages avec un coté cartoon assez plaisant et ils sont dans l'ensemble très colorés et punchy, à l'image de l'histoire au final.


Superman/Batman : Ennemis Publics - 3

Conclusion : Un récit simple, mais efficace qui arrive à captiver le lecteur grâce à son déroulement et à sa galerie de personnages. Certes, ce n'est pas un chef d’œuvre et si vous cherchez quelque chose de plus profond, passez votre chemin. Ici, c'est de l'action pur et simple sans aucune prise de tête ! Néanmoins, il est à noter quelques bonnes idées comme celle des bulles de couleurs différentes qui sont les pensées de nos deux héros. Sachez aussi qu'il existe une adaptation de ce récit en animé, disponible en DVD.


Superman/Batman : Ennemis Publics

Le titre Superman/Batman : Ennemis Publics est à retrouver dans cette édition chez l'éditeur Urban Comics.


Auteur : Jeph LOEB

Dessinateur : Ed McGUINNESS

336 pages

Sortie le 09 janvier 2016

ISBN : 9782365778220

Contient : Superman/Batman #1-13

Prix : 30€


Résumé : Superman et Batman sont depuis leurs débuts les plus grands protecteurs que l'humanité ait connus, mais lorsque Lex Luthor, l'ennemi juré de l'Homme d'Acier, devient président des États-Unis, ils sont déclarés, sur son ordre, « ennemis publics n°1 », et doivent échapper à leurs anciens alliés de la Ligue de Justice !



On se quitte avec la traditionnelle galerie photos (cliquez pour visualiser chacune d'elles) et on se donne rendez-vous mercredi prochain avec la suite de cette série soit les numéros #7-13 !




79 vues0 commentaire
bottom of page