top of page

Happy birthday Superman!

Il y a quelques jours, nous avons pu fêter l'anniversaire de Superman. Messages et visuels ont fleuri sur les réseaux de la part des artistes et des fans. Nous avons même pu organiser un live spécial Soirée d'anniversaire pour l'occasion autour de Captain Morpheus et de nos chroniqueurs.

Mais sur Planet Superman, nous tenons à vous transmettre le plus d'information possible et évidemment répondre à la question du jour : quelle est la date de cet anniversaire et quelle est son origine ?


Happy birthday Superman !


Action Comics #1 : tout simplement ?

Action Comics #1

Nous avons généralement en tête la date figurant sur la couverture du fameux Action Comics #1 marquant les débuts de Superman dans l'univers comics : Juin 1938 sans plus de précision.


On trouve parfois l'indication du 30 juin, et encore cette date reste à discuter, car on doit différencier les dates de couverture et les dates d'expédition vers les lieux de ventes de l'époque à savoir les kiosques à journaux comprenant les journaux, magazines, etc.



Juin ?

Cette date de couverture (ici juin) était un indicateur pour savoir quel était le dernier numéro disponible. Le mois était une information claire pour le suivi des périodiques.


Pour autant, ce mois ne correspondait pas au mois de mise en vente du livre, mais au mois au cours duquel le numéro devait être retiré du kiosque au cas où le comics ne se vendait pas. Dans notre cas de figure, son retrait était prévu pour juin 1938.


Les éditeurs de bandes dessinées ont utilisé ce système de date de couverture pour leurs comics à partir des années 1930 avec la volonté que l'invendu du moment reste en kiosque le plus longtemps. Cette pratique leur permettait de "donner une chance à un fan de l'acheter", mais surtout d'éviter le plus possible le retour par le vendeur de tous les exemplaires invendus en échange d'un crédit.


Cette perte financière était donc un enjeu non négligeable et pour garantir une durée de conservation la plus longue possible, les éditeurs ont commencé à décaler plus largement le mois de publication réelle par rapport à la date de couverture. À la fin des années 1930, on notait un écart d'un mois, mais en 1940 on pouvait compter près de 2 mois. Par conséquent, notre Action Comics estampillé Juin 1938 pouvait tout à faire avoir été publié en avril ou mai 1938.



Le 18 avril 1938 ?

Le 18 avril 1938 est communément accepté comme la date de sortie de l'Action Comics #1 selon DC Comics et ses représentants de l'époque, l'éditeur de DC Harry Donenfeld et son associé le directeur commercial Jack Liebowitz.


En 1939, DC intentait un procès pour violation du droit d'auteur contre Fox Publications en raison des similitudes du personnage Wonder Man de Fox avec Superman. Au cours du procès, les deux hommes ont "certifié" que la date de publication du premier numéro était le 18 avril 1938 et qu'ils l'ont laissé en vente pendant environ six semaines... Ensuite, il faut évoquer le fait que l'arrivée effective dans les lieux de vente pouvait être très fluctuante dans le pays jusqu'à la date du 26 avril 1938 (selon la date inscrite au stylo sur un exemplaire d'époque).


Dépôt légal de l'Action Comics #1


Selon le registre de la Library of Congress (Bibliothèque du Congrès) pour les périodiques de 1938, le 18 avril est la date légale de copyright ou du dépôt légal de l'Action Comics #1. Néanmoins, la mise en vente est discutée comme ne pouvant pas être la date de dépôt légal. Les Action Comics semblaient être mis en vente au début de chaque mois, le premier mardi, ce qui amènerait alors à la date du 3 mai 1938... sans que cela soit validé.


Malgré toutes ces réflexions, il est difficile de considérer une date de parution du comics comme valide pour un anniversaire. On aura tendance à aller davantage chercher la vérité du côté des comics et des différents auteurs des histoires supermanesques.



Février, mars, avril, juin... ? C'est le bazar !

En réalité, l'anniversaire de Superman pose un certain nombre de problèmes :

  1. De quel anniversaire parle-t-on : celui de Superman/Kal-El, de Clark Kent ou des deux ?

  2. Quelle date retenir selon quelle histoire ?


Elle a pu évoluer selon les auteurs, les périodes et la volonté d'impacter les lecteurs à travers différents arcs ainsi que différents mondes et univers.

Bref, loin d'être simple à déterminer, c'est un peu le bazar et il nous faut faire le tri dans toutes ces informations.



La continuité comics comme gage de vérité ?

SI l'on essaie de se fonder sur les comics, peut-on espérer trouver cette date d'anniversaire ?


Action Comics #149

Action Comics #149

En 1950, Action Comics #149 laisse entendre que Superman serait né sur Krypton en octobre. Le numéro est estampillé Octobre 1950, mais parait en kiosque le 14 août.


Dans ce numéro selon Al Plastino et Mort Weisinger, Lois Lane découvre un cylindre mentionnant Krypton ainsi que les parents de Superman, Jor-El et Lara, et contenant des disques métalliques.


Avec l'aide de L'homme d'acier, l'héroïne parvient à prendre connaissance du contenu de ces disques, à savoir des coutumes de la "cour sur Krypton" (selon le sous-titre du comics The courtship on Krypton). Grâce à cela, elle espère trouver des moyens de séduire et d'épouser Superman.


Outre la similitude des événements arrivant à Lois et Lara tout au long du récit, l'œuvre introduit la notion "d'anniversaire" sous la forme d'une rumeur :


L'anniversaire de Superman dans Action Comics #149

Perry White : D'une manière ou d'une autre, le bruit a couru que c'est aujourd'hui l'anniversaire de Superman ! Notre bureau est inondé de cadeaux venant de tout le pays ! Lois Lane : C'est vrai ? Je n'en avais jamais entendu parler ! ( À elle-même ) Mais quelle idée cela me donne !

On sent tout de même l'artifice et l'association Krypton/Octobre/Anniversaire est au final assez bancale.

Par la suite, la continuité attribuera ce comics et ceux de la période au Superman de Terre-Deux.



Action Comics #241

Les choses évoluent différemment dans l'Action Comics #241 de juin 1958, paru le 29 avril, avec la légendaire clé géante de la Forteresse de Solitude en couverture par Curt Swan.



Dans cette œuvre, il est révélé que Superman célèbre la date d'arrivée sur Terre de sa fusée en provenance de Krypton. Une date est indiquée en tout début de comics, sur une stèle géante gravée avec la chaleur de sa vision à rayons X : le 10 juin. Elle va servir de repère au récit et a pu être évoqué comme date anniversaire.


Toutefois, l'histoire se déroule sur plusieurs jours en montrant les interventions de L'homme d'acier dans le monde, son rapport avec Lois Lane et Jimmy Olsen, ainsi que la richesse de la forteresse comme lieu de science et de mémoire. En fin de récit, on retrouve Batman qui attend son ami Superman après toute une série d'énigmes et un super gâteau d'anniversaire.



World's Finest Comics #160 et #164

C'est en 1966-1967 dans les World's Finest Comics de septembre 1966 (#160) puis de février 1967 (#164) que la question des dates d'anniversaire de Superman a été directement posée par les lecteurs (Cathy Burnett de New York) à DC.

En effet, dans le numéro 160 intitulé The Fatal Forecasts of Doctor Zodiac (Les prévisions funestes du Docteur Zodiac), différentes dates d'anniversaire ont été données pour Superman, mais aussi Batman et Robin afin de piéger les héros.



On y apprend de nouveau par le biais de Jimmy que Superman est Kal-El provenant de Krypton, mais aussi que la date kryptonienne de son anniversaire équivaudrait au 1er août.


Au terme de l'histoire, le Docteur Zodiac est piégé et L'homme raconte comment avec Batman et Jimmy, ils sont parvenus à contrecarrer le vilain. Les dates étaient donc fausses, mais cela a tout même intrigué les lecteurs qui ont réagi. On retrouve la question de Mme Burnett dans la page Cape and Cowl Comments du numéro #164.



Cathy B. : Chère rédactrice, cher rédacteur, J'ai été déçue de constater que les dates de naissance de Superman et de Batman, dans "Les prévisions fatales du Dr Zodiac", étaient fausses. J'aimerais connaître les vraies dates, ainsi que celles de Robin. Je possède un certain nombre de dates de naissance de personnes célèbres, et je considère que Superman, Batman et Robin font partie de cette catégorie. CB Ed : Vous devrez obtenir les dates de naissance de Batman et Robin auprès de l'éditeur Julius Schwartz, dépositaire officiel du calendrier du Caped Crusader. Quant à Superman, L'homme de Pouvoir est né, par un étrange coup du sort, à une date de l'année kryptonienne qui correspond à notre 29 février, jour de l'année bissextile !

On a alors la première action de "canonisation" du 29 février pour l'anniversaire de Superman.



Superman #249 et #263

Pourtant, la date n'est pas encore fixée, puisqu'au début des années 1970 elle est remise en question.


Superman #263

Dans Superman #263 (paru le 8 février 1973 pour le mois d'avril 1973), l'histoire principale d'Elliot S. Maggin sous les crayons de Curt Swan montre un Superman confronté à un réalisateur/producteur de cinéma revanchard associé à un Dr. Phoenix utilisant les rêves dans la réalité. On y trouve L'homme d'acier en fusion (Man of Molten Steel, sous-titre de l'histoire principale) avalé par un loup géant et flamboyant. Une histoire intéressante dans ce numéro, mais qui n'est pas essentiel dans notre propos.


Ce numéro comprend surtout une histoire secondaire dans la série "The Fabulous World of Krypton, Untold stories of Superman's native planet" (Le monde fabuleux de Krypton, histoires inédites de la planète natale de Superman), intitulée Unhappy Birthday to you (Malheureux anniversaire à toi), par Cary Bates, Dick Dillin et Frank McLaughlin).


Superman #263 : Unhappy Birthday to you

Dans ce récit, l'anniversaire de Clark Kent est révélé comme étant le 18 juin, le jour où sa fusée a atterri sur Terre. Notre reporter est dans une profonde déprime alors qu'une soirée surprise est organisée chez lui par ses proches. Comme l'illustre ses propos en introduction :

"Heureux" sur Terre, peut-être... Mais mon véritable anniversaire est une période de profonde tristesse ! --Comme pour mes ancêtres sur ma planète natale, Krypton ! Pour nous, cela a toujours été... Je vous souhaite un mauvais anniversaire !

Cette histoire propose un flashback sur l'histoire de Krypton montrant l'origine de cette tristesse et la solution permettant de la canaliser en quelques larmes tous les 6 ans. Un retour est malgré tout nécessaire au numéro 249 pour comprendre la référence de cette tristesse. Dans ce comics durant lequel Superman affronte Terra-Man, on explore le passé du jeune Superboy pour expliquer des crises de larmes, de colère et d'affliction ressenties par notre héros tous les 6 ans. Il tentera par une Super-Auto-Hypnose de se soigner, mais en vain du fait de son instinct kryptonien.



La date alors associée à l'anniversaire de Superman/Clark Kent est le 18 juin comme pour la voix radio la plus célèbre des Aventures de Superman, Bud Collyer.



Interlude : l'événement Super DC Calendar de 1976

Malgré ces histoires, un calendrier de 1976 publié par DC Comics révélait les anniversaires des personnages majeurs, héros comme vilains, de l'univers DCC. Parmi eux, Superman est associé au 29 février.


Super DC Calendar


À la fin des années 1970, la mode des calendriers fantaisie commençait à décoller, donc DC comme Marvel Comics ont saisi l'occasion de promouvoir leur univers. DC aurait investi dans un trio de calendrier entre 1976 et 1978. On y trouve des illustrations et des contenus originaux. La calendrier de 1976 a indiqué pour quasiment chaque jour de l'année l'anniversaire d'un super-héros DC, d'un vilain ou d'un personnage secondaire, ou les décès célèbres ou encore d'autres événements.

L'idée originale est devenue une sorte d'outil d'intégration, voire de canonisation de certaines dates.


Super DC Calendar - Février

On a notamment en février :

  • 9 février : Anniversaire de Rex Mason (Metamorpho)

  • 14 février : Anniversaire de mariage de Hawkman & Hawkgirl (Katar & Shayera)

  • 19 février : Anniversaire de Bruce Wayne (Batman) version Terre-1 ; le 7 avril est la date pour le Bruce Wayne Terre-2.

  • 20 février : Anniversaire de Hal Jordan (Green Lantern de la Terre-1)

  • et le 29 février, l'anniversaire de Kal-El (Superman), le même jour que Captain Marvel.


On y trouvera aussi parmi d'autres :

  • 11 avril : l'anniversaire de Linda Danvers/Supergirl et l'anniversaire de son arrivée sur Terre (selon l'Action Comics #305 de 1963, on place cet événement au 18 mai).

  • 14 mai : Superboy devient Superman

  • 11 juin le Superman Day et l'anniversaire de son début en tant que Superboy

  • 16 juin : l'explosion de Krypton

  • 18 juin : l''anniversaire" de Clark Kent. Anniversaire du jour où il a débarqué sur Terre selon la version pré-Crisis, cela a lieu en novembre dans la version post-Crisis.

  • 25 juin : les Kent adopte le super-bébé qu'il nomme Clark.

  • 13 juillet : la rencontre de Supergirl avec son super-cheval Comet

  • 3 août : Superman est fait citoyen du monde par les Nations-Unies

  • 9 août : Ma & Pa Kent meurent de la fièvre de la peste

  • 14 août : Supergirl adopte son super-chat Streaky

  • 17 août : l'anniversaire de Lois Lane

  • 30 août : Superman construit sa Forteresse de Solitude

  • 22 septembre : l'anniversaire de Kara Zor-El (Supergirl)

  • 28 septembre : l'anniversaire de Lex Luthor

  • 29 novembre : l'anniversaire de James Bartholomew (Jimmy) Olsen)

etc.


DC Super Calendar 1976  : juin

Vous trouverez le travail de collecte autour de ce calendrier en ligne afin de consulter toutes les autres informations associées.


En 1976, l'anniversaire de L'homme d'acier est "officialisé" au 29 février, de nouveau.



Retour au comics : toujours compliqué !

World of Krypton #2 de 1979

En parallèle aux séries comics majeurs que sont Action Comics et Superman, des histoires secondaires sont développées dans des séries limitées comme World of Krypton (Le monde de Krypton) en 1979 qui devait coïncider avec la sortie du film Superman de 1978.


Dans cette série dédiée au passé de la planète Krypton avant sa destruction, on approfondit les personnages des origines et de la famille de Superman, Jor-El son père et Lara Lor-Van sa mère, ainsi que les règles et coutumes de son ancien monde, etc. Superman peut y intervenir par un procédé de voyage dans le temps.


World of Krypton #2

L'intérêt pour nous dans cet article est double.

Tout d'abord, le numéro World of Krypton #1 outre la carrière de Jor-El (avec son soleil rouge en guise de symbole) et le mariage de ses parents, donne une règle de calcul du temps (18 années kryptoniennes équivaudraient à 25 années terrestres).


Ensuite, le tome #2 montre notamment l'apocalypse qui se prépare, la mort du grand-père de Superman ou encore le vol de la cité de Kandor par Brainiac, mais donne aussi une date de naissance de Kal-El (en approfondissant l'Action Comics #378 de 1969). L'histoire se fonde en effet sur le journal de Jor-El et l'on obtient une série de dates avec la liste des mois et les codification des mois, jours, heures, etc.




D'après le journal de Jor-El, Kal-El serait né le 35 EORX 9998.

Eorx correspond au sixième mois, donc on tendrait vers juin et en particulier vers le 23 juin... qui collerait dans le DC Super Calendar avec :

23 juin : Premier combat de Superman contre Terra-Man

Terra Man étant l'opposant de Superman dans Superman #249 durant sa crise "kryptonienne" cyclique.

En réalité, les calculs (mois, jours, etc.) sont alambiqués, mais bon...



Superman Annual #11

Superman Annual #11

Le 30 juin 1985 sort en kiosque le Superman Annual #11, intitulé For the Man Who Has Everything..., un classique écrit par Alan Moore et dessiné par Dave Gibbons, le duo qui livrera l'année suivante Watchmen.


Si le phénomène Crisis on Infinite Earths a démarré cette année-là et remet à plat les mondes parallèles, l'œuvre Superman Annual #11 se place dans ce contexte pour proposer une histoire singulière à deux titres : cela reste dans la veine multiverselle et l'histoire nous propose la visite de Batman, Robin et Wonder Woman à la Forteresse de Solitude pour l'anniversaire de Superman.

Ils l'y retrouvent piégé, immobile avec une plante extraterrestre fixée sur sa poitrine et sans réaction, la Black Mercy (ou Mercy noire).


Cette plante envoûte son hôte en lui donnant le désir que son cœur lui dicte. La victime est alors plongée dans un monde de rêve dont il ne peut s'échapper. Elle a été offerte par le vilain Mongul qui est quête pour affronter les êtres les plus forts de la Terre. Dans le cas de Superman, ses visions le projette sur une Krypton qui n'est pas détruite. Les héros vont tenter de le délivrer jusqu'à affronter Mongul avant le cadeau d'anniversaire final.


L'ouverture de l'histoire se fait sur l'arrivée des super-héros au cercle arctique et il est explicitement indiqué que la date est le 29 février.


Superman Annual #11 : visite des héros

Cela canonise les précédentes indications.


Aucune de ces révélations n'a plus d'importance après 1986. Les scénaristes John Byrne et Marv Wolfman ont relancé la continuité de Superman à partir de zéro dans les bandes dessinées. Dans la mini-série Man of Steel de Byrne, Superman ne naît qu'à son arrivée sur Terre. Ses parents kryptoniens, Jor-El et Lara, ont fait grandir le bébé Kal-El dans une matrice, une sorte d'incubateur génétique. La fusée d'évacuation kryptonienne a été construite autour de la matrice. Lorsque la fusée a atterri sur Terre, la matrice s'est ouverte et le bébé Kal-El est techniquement né sur Terre lorsque les Kent l'ont sorti du vaisseau.



Dans l'univers DC post "Crisis on Infinite Earths", l'anniversaire de Clark Kent a lieu en novembre.

Peu après que les Kent aient ramené le bébé dans leur ferme de Smallville, une tempête de neige précoce, la "tempête du siècle" les a isolés de leurs voisins pendant "cinq mois". Au printemps, les Kent ont annoncé à leurs voisins que Clark était leur fils naturel après huit ans de tentative pour avoir leur bébé.


Man of Steel #1 : Clark Kent est né


1988 : on fête les 50 ans et le Leap day !

Time Magazine de 1988

Lorsque DC a célébré le 50e anniversaire de Superman en 1988, ils ont considéré le 29 février comme la date de naissance de L'homme d'acier.


Ainsi, même le magazine Time en faisait sa couverture le jour J. Estampillée du 14 mars 1988, le magazine commémorait les 50 ans de L'homme d'acier avec les dessins de John Byrne. Par cette mise en évidence, on déclarait dans toute l'Amérique que son anniversaire était le 29 février.


Selon Superman Homepage, l'idée de fêter l'anniversaire de Superman à cette date serait née d'une idée "farfelue". Les éditeurs de DC expliquaient dans les colonnes de lettres de bandes dessinées que Superman restait éternellement jeune parce qu'il était né le 29 février, un jour bissextile (le fameux Leap Day) qui ne se produit qu'une fois tous les quatre ans.


L'auteur Barry Freiman pour Superman Homepage témoignait en 2008 de l'énergie placée par DC pour placer ce Leap Day Birthday dans les esprits :

DC a même organisé une fête d'anniversaire pour le 50e anniversaire de Superman en 1988, à laquelle j'ai assisté (et je n'arrive pas à croire que c'était il y a 20 ans [ndlr : il écrit en 2008]). La fête s'est déroulée au Puck Building, dans le centre de Manhattan. Il y avait des pom-pom girls vêtues de pulls de Superman. Curt Swan, artiste de Superman, était présent pour signer des autographes. Il y avait un gâteau Superman. Les participants à la fête ont pu traverser une pièce faite de Kryptonite (en fait des lumières vertes et de la cellophane). Et bien sûr, il y avait des camions remplis de produits dérivés de Superman à vendre aux personnes présentes. Je m'en souviens bien.

Dans les comics plus récents

Même après le phénomène Crisis, la date trouve une stabilité.


Action Comics #655

En juin 1990 sortait le numéro de juillet d'Action Comics #655. Dans ses pages suivant l'histoire principale, on trouve une section intitulée Ma Kent's Photo Album qui présente une sortie de retrospective photo de la famille Kent autour de Clark au fil de sa vie. Cet album géré par John Byrne, Curt Swan, Roger Stern et consorts, assied la trame historique adopté par le Man of Steel de 1986 et assied la date de référence de la naissance de Clark au 29 février.


Action Comics #655


L'extrait du Smallville Daily Ledger présente la naissance exceptionnelle de bébé Clark durant la tempête centenaire de Smallville. On peut ainsi lire en introduction :

Un père accouche pendant la tempête. Ce journal a le plaisir d'annoncer, bien que tardivement, la naissance d'un petit garçon à Jonathan et Martha Kent, le 28 février ou aux alentours de cette date. "Nous ne sommes pas tout à fait sûrs de la date", rapporte l'heureux papa, "nous étions privés d'électricité à cause du blizzard. Et dans toute cette agitation, j'ai bien peur d'avoir laissé tourner ma montre..."

Le 28 février ou aux alentours donc le 29 février.


Malgré tout, l'histoire de Man of Steel évoque une période de 5 mois durant laquelle les Kent n'ont aucun contact avec Smallville. On notera la contradiction et les mentions de novembre pour l'anniversaire de Clark.


La question des origines "officielles"

En 2009, parait l'œuvre de Geoff Johns et Gary Frank, Superman: Secret Origin.


Superman: Secret Origin

Cette série mensuelle en six numéros visait à présenter une histoire considérée par Geoff Johns et Dan DiDio, rédacteur en chef de DC de l'époque, comme un récit "définitif" de l'histoire des origines de Superman. Elle tentait de rationaliser les origines après Superman: Birthright (de Mark Waid, 2003-2004) en phase avec le film Superman Returns et la série Smallville, après Infinite Crisis (2005-2006) qui apportait quelques changements et après le Superman de Kurt Busiek (2006-2008).


L'œuvre traite des origines sous les angles suivants : sa vie à Smallville, sa première aventure avec la Légion des super-héros, son amitié avec Lex Luthor et son arrivée à Metropolis et au Daily Planet. Au fil du récit, on trouvera une mention d'une date d'abord interrogée comme anniversaire par le jeune Clark, mais finalement indiquée comme la date de la découverte de son vaisseau.

On indique le 1er décembre.



Superman: Secret Origin



Suivront les séries du News 52 avec notamment la série Superman: American Alien (novembre 2015) de Max Landis et Nick Dragotta notamment. Composé de sept chapitres distribués en sept numéros, American Alien nous invite à explorer la jeunesse de Clark Kent tout en suivant son évolution. Chaque chapitre est consacré à une étape de sa vie.


Le récit s'ouvre donc avec un Clark Kent encore enfant qui vit avec ses parents dans une ferme de Smallville. Le petit garçon se retrouve subitement à flotter dans les airs avec sa mère accrochée à sa jambe ! Le premier tome montre comment il apprend à maitriser ses pouvoirs et notamment celui de voler.


Superman: American Alien


En fin de ce tome, on nous propose une page de clôture (ci-dessus) présentant une vue du bureau de son père Jonathan Kent, qui regorge d'indices et de suggestions sur l'enfance de Superman dans cette série : Une coupure de journal concernant une pluie de météores sans date, des notes pouir demander tracteurs et pelles ou encore pour de l'aide dans des démarches d'adoption ET... une déclaration d'assurance concernant un incendie survenu le 18 avril à 14h15 à la ferme des Kent.

La date ici coïnciderait avec l'atterrissage de Kal-El sur Terre dans le champ des Kent, le 18 avril, date légale de dépôt de l'Action Comics #1 de 1938.



Le cinéma et la télévision comme recours ?

Pour rendre les choses encore plus confuses, les séries et film posent des dates différentes.

Pour la série Lois et Clark : Les nouvelles aventures de Superman (1993-1997), la date de découverte de Clark par les Kent serait le 17 mai en référence à la date anniversaire du producteur et scénariste Bryce Zabel.


Dans les épisodes de la série télévisée Smallville, Clark a célébré plusieurs anniversaires dans des épisodes diffusés au début du mois de mai (et un épisode de la cinquième saison a déclaré que l'anniversaire de Clark était le 3 mai), mais on trouve aussi le 16 octobre 1989 comme date d'atterrissage de Kal-El durant le premier épisode. Ce jour-là, la pluie de météorites a renversé le camion des Kent. Ce même jour avait lieu la rentrée au lycée de Smallville et deviendra aussi le "jour de la pluie de météorites" célébré ensuite. Kal-El était sorti de sa fusée en ayant l'air d'un enfant de trois ans et avait marché de la fusée jusqu'au camion des Kent.


Cela correspond à l'histoire des origines telle qu'elle a été racontée dans le film Superman de 1978, où il était révélé que le voyage de Krypton à la Terre avait duré trois ans. Dans ce film, Kal-El est un nourrisson lorsqu'il quitte Krypton et un bambin capable de marcher seul à son arrivée. Cette continuité est également reprise dans Superman Returns de 2006.


En conclusion, il n'y a pas de véritable réponse quant à la date de naissance de Superman. Différentes tentatives ont été apportées depuis l'origine pour compléter ou réajuster cette information, mais le consensus se porte à notre époque sur une date d'anniversaire de Superman et/ou de Clark Kent fêtée le 29 février !


JA



Source : Superman Homepage (1 et 2), Ask the DC Multiverse historian, Bleeding Cool,

21 vues0 commentaire