top of page

Christopher Reeve : Hommage à une superbe amitié avec Robin Williams

Dernière mise à jour : 2 févr.

Son visage d'ange et son interprétation de Superman sont inoubliables.


En ce jour funeste du 10 octobre 2022, rappelant que cela fait aujourd'hui 18 ans que Christopher Reeve nous a quitté, nous voulons vous montrer à quel point il est bon dans la vie d'avoir quelqu'un comme Robin à ses côtés pour ne jamais perdre espoir.

Tout comme Christopher Reeve et Superman, quoiqu'il arrive dans la vie, il faut toujours aller de l'avant.


Christopher Reeve et Robin Williams lors d'une remise de prix


Remontons au tout début...

Christopher Reeve est Superman

Né le 25 septembre 1952 à New York, Christopher Reeve, est un acteur américain.


Fils d’un enseignant et d’une journaliste, il débute le théâtre à l’adolescence. Étudiant à l’université, le jeune homme se lance dans une carrière d’acteur en parallèle de ses études.

Après la fac, il est sélectionné avec Robin Williams pour intégrer la renommée Juilliard School de New York.


De là est née la merveilleuse amitié entre Christopher Reeve et le célèbre acteur, Robin Williams.





L'amitié extraordinaire entre Superman et Robin Williams

Depuis toujours, Superman nous aide à garder espoir en la vie, mais il faut savoir que notre très cher Superman, Christopher Reeve, a plus d'une fois lui aussi failli perdre espoir et si cela n'est jamais arrivé c'est grâce à son plus fidèle ami, le célèbre et aussi défunt acteur, Robin Williams.


La visite inattendue d'un médecin russe...

En 1995, Christopher Reeve, suite à son tragique accident d'équitation, allait faire face à une opération médicale expérimentale et risquée pour rattacher son crâne à sa colonne vertébrale.

Avec les ravages qu'avaient causé son accident à son corps et ses chances de survie très limitées, il avait confié qu'il voulait mourir jusqu'à ce que son désespoir soit levé par une visite inattendue de son vieil ami Robin.


Dans son autobiographie publiée en 1996, Still Me, Christopher Reeve se souvient comment Robin Williams est rentré dans sa chambre d'hôpital en se faisant passer pour un proctologue russe excentrique qui allait lui faire un examen :

« Je suis allongé sur le dos, figé, incapable d’éviter de penser aux pensées les plus sombres », a écrit Christopher.

« Puis, à un moment particulièrement sombre, la porte s'est ouverte et s'est précipité une personne accroupi avec un bonnet bleu, une blouse chirurgicale jaune et des lunettes, parlant avec un accent russe. Il a annoncé qu'il était mon proctologue et qu'il devait m'examiner immédiatement.

Ma première réaction a été que je prenais trop de médicaments ou que j'étais en fait endommagé du cerveau », décrit-il.

« Pour la première fois depuis l’accident, j’ai ri. Mon vieil ami m'avait aidé à savoir que d'une manière ou d'une autre, j'allais bien. », a précisé Christopher Reeve.


Christopher Reeve et Robin Williams

Robin Williams était lui aussi un Superman

Lorsque Reeve était paralysé de la tête au pied et avait besoin d’un respirateur pour survivre, ses soins médicaux s’élevaient à 500 000 $ par an, une somme exorbitante que ses assurances ne couvraient pas complètement et qu’il n’avait pas les moyens de payer. Robin Williams a alors financé tous les soins pour son ami, en plus de s’investir grandement dans sa Fondation, la Christopher & Dana Reeve Foundation.


En 2014, suite au tragique décès de Robin Williams, la famille de Christopher Reeve déclarait :

« Pour Robin, notre père était son frère. Robin a été une lumière dans notre famille du plus loin qu’on s’en souvienne. Lui et notre père se faisaient rire l’un et l’autre et se sont soutenus à la fin ».



Nous profitons donc aujourd'hui, non seulement pour rendre hommage à notre cher Christopher Reeve, mais aussi à cette merveilleuse amitié avec le grand Robin Williams.


A jamais dans nos cœurs. Merci.

Complicité entre Robin Williams et Christopher Reeve


Superman dans la vie de tous les jours : La fondation de Christopher Reeve

Superman est un être qui va toujours de l'avant, qui se bat jusqu'à son dernier souffle, qui n'abandonne jamais, qui est prêt à rester enfermé le temps qu'il faut dans sa forteresse de solitude pour trouver de quoi guérir l'humanité aux côtés de son robot scientifique Kelex ou bien s'associer aux meilleurs avec la Ligue des Justiciers pour sauver le Monde. Et bien, c'est ce que Christopher Reeve a fait pendant toute sa convalescence en créant la Fondation, Christopher & Dana Reeve Foundation.


En 1995, lorsque Christopher Reeve a été blessé, l'APA (American Paralysis Association) a été l'un des premiers lieux vers lesquels Dana, sa femme, et lui se sont tournés.

Comme l'a dit Christopher : « J'ai toujours été un militant pour les causes auxquelles je croyais. Cette fois, la cause m'a trouvé ». Les fondateurs de l'APA ont été convaincu qu'en travaillant ensemble, les chercheurs et les neuroscientifiques, trouveraient un moyen de connecter et de régénérer les nerfs et les cellules endommagées qui entraînent la paralysie.


La Fondation Christopher & Dana Reeve Foundation finance les recherches sur la paralysie dans le but de remettre en question l'idée que la moelle épinière, une fois blessée, ne pourrait jamais récupérer ou être réparée.


On a tous un Superman en nous, il n'y a pas de petits actes ou de petites attentions, donc si le cœur vous en dit, vous pouvez faire un don directement sur le site de la fondation.


Lorsque j'ai envoyé moi-même un don, j'ai reçu en contrepartie cette dog tag pleine d'espoir :

Dog tag pleine d'espoir

Go forward. Aller de l'avant.

385 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page