top of page

Superman en vidéos décalées ou conseils à Jamie-Jamie

Superman apparait sous différentes formes vidéos ces derniers mois de la part des fans.

Du petit moment délirant avec Jack Black, à l'animation par IA, en passant par le vidéo de fan pour une version alternative du futur film Superman, chacune se fonde sur une vision originale d'un éventuel Man of Steel 2 puis de Superman: Legacy.


La barre est placée à une belle hauteur. Petit article pour James Gunn, car les fans "espèrent" un travail fantastique !



Quand l'IA envisage Superman...

Vous avez sans nulle doute entendu parler des intelligences artificielles (IA) pour des usages divers et variés. ChatGPT, Midjourney et d'autres proposent des services en lignes, des applications pour traiter de l'image, du son, de l'administratif, etc. C'est un peu le joujou (et pas que) du moment.


Il n'est donc pas étonnant de trouver de nombreuses recherches et productions mises en lignes pour tous les univers super-héroïques (Star Wars, Marvel, DC, etc.), avec naturellement L'homme d'acier comme référence.



Man of Steel 2 selon Midjourney

Le 9 février, la chaine YouTube Synthetic Sanctuary proposait une vidéo qu'elle qualifie de "fan work created for fun" (travail de fan créée pour le plaisir) à l'aide de l'intelligence artificielle (IA) très en vogue Midjourney.



Comme l'explique la chaine dans sa description, elle a créé cela en partant des principes suivants :

  • Utiliser quelques "images conceptuelles" pour une éventuelle suite de Man of Steel (bien que nous ne la verrons jamais "depuis les grands changements chez DC").

  • Introduire Brainiac comme méchant, encore non vu sur grand écran.

  • Pousser Midjourney à donner des plans d'action,...


Sur le principe, rappelons juste que l'IA ne fait pas les choses toutes seules (dans le sens spontanément), elle a besoin d'instructions et de substance (photos, vidéos, audios, idées, etc.). Ensuite, elle doit œuvrer selon les indications données par le demandeur.


De l'aveu du demandeur pour la vidéo ci-dessu, cela est loin d'être réussi : les plans d'actions ne sont pas ceux escomptés, la ressemblance d'Amy Adams n'y est pas même si cela peut se rapprocher d'Henry Cavill pour Clark/Superman, la musique n'est pas celle d'Hans Zimmer...



Jerel Damon proposait sur sa chaine une autre approche de la suite de Man of Steel avec la même IA.

Il place l'histoire 4 ans plus tard avec un Lex Luthor qui découvre de la kryptonite et une sphère stellaire sur la Lune où il utilise la technologie pour fabriquer des armes afin de vaincre Superman. Luthor est devenu le président des États-Unis et avec ses nouvelles ressources, il va bloquer le soleil pour enfin détruire Superman.



Une approche différente en termes de scénarios, mais on retrouve les vilains Lex Luthor et Brainiac.



Superman dans le multiverse

Voici une série d'images créées par l'intelligence artificielle à la demande de "Superman dans le multivers", faite par AI Actual Art.



On trouve de nombreuses créatures hybrides, de toutes âges, de toutes époques, robotiques/humaines/divines, noirs/blanches, maléfiques/bénéfiques, etc.


Tous ces essais dispensés dans les vidéos sont quelques exemples parmi de nombreux cas.

Ils illustrent l'engouement pour les IA ces derniers temps ainsi que celui pour Superman, tout comme la volonté de trouver des perspectives assez dingues grâce à ces outils. L'imagination trouve une nouvelle ouverture et L'homme d'acier et son lore sont un exemple aux possibilités infinies.


James Gunn a donc la possibilité de transcender bien des idées.



Superman awakens ou Kingdom Come est Unreal

Une petite surprise était relayée un matin à la rédaction par notre guest rédacteur NCK.

Une vidéo de toute beauté réalisée par le binôme grec Fylladitis de Floating House, une agence de créatifs spécialistes en VFX. Elle est intitulée Superman awakens.

Un film à but non lucratif, réalisé par des fans, par pur amour pour le personnage et gratuit pour tous

Les deux artistes interviennent généralement pour des publicités, jeux, longs métrages et séries télévisées et Antonis Fylladitis, le réalisateur, explique clairement que tant qu'à faire une démo technique pour un prospect, autant que cela porte sur une passion. Ici, ils se sont fondés sur un certain héros de leur enfance, Kal-El, dernier fils de Krypton, tout en empruntant un style qu'ils adorent.

Superman Awakens est une "cinématique CGI réalisée par des fans, inspirée par Kingdom Come Superman et le travail du légendaire Alex Ross.

Le réalisateur indique également que le Kryptonien est une source d'inspiration et un symbole de l'héroïsme. Fans des comics, jeux vidéos comme des films des années 1980 et 1990, de Christopher Reeve à Man of Steel de Zack Snyder, le court métrage est clairement un hommage à Alex Ross et son art.


Le projet s'appuie du moteur Unreal Engine 5 qui a permis de pousser bien plus loin leurs idées.

C'est notre première tentative de réalisation d'un film dans Unreal Engine 5 en utilisant la technologie Lumen et nous sommes époustouflés par sa vitesse et ses capacités.

Malgré tout, pour réaliser ce court-métrage, la technologie ne fait pas tout. Elle les a amené à un produit incroyable qui ne satisfaisait pas ou ne comblait pas un manque : l'histoire. Il ne s'agissait pas de proposer une démonstration technique. La vidéo a dû évoluer pour proposer une vision plus complète accentuant le "monde intérieur" de Superman. Il s'agissait "d'explorer les peurs sombres de Superman, ses souvenirs et son côté le plus vulnérable. Le côté obscur de son esprit. Son côté humain."


Fylladitis indique que si "l'humanité le met sur un piédestal, il doit vivre avec le fait qu'il ne peut pas sauver tout le monde", qu'il ne peut éviter la mort de tous (ses parents, un être cher, etc.) et que "même pour une seule personne, il doit garder l'espoir."

L'action la plus héroïque est parfois de continuer à aller de l'avant.

La vidéo est extrêmement intéressante :


Une vidéo making-of est également disponible sur la plateforme Vimeo et illustre la volonté derrière le projet !



Superman Jamie-Jamie

On termine par le bonbon du jour. Le mode délire a été activé par l'acteur comique américain Jack Black.

Avec une vidéo dont il a le secret, publiée sur son compte Instagram le 26 février, le trublion se moque avec humour du co-CEO de DC Studios James Gunn, scénariste et futur réalisateur de Superman: Legacy.


Jack Black y est représenté comme se réveillant d'une sieste par un appel téléphonique de James Gunn :

"Quoi de neuf Jamie-Jamie Gunn-Gunn ? Je faisais juste une sieste !"

Il semble ensuite se voir proposer le rôle de Superman dans le prochain film de Gunn. Bien que réticent au départ, il indique d'abord de façon grotesque qu'il a "déjà joué tous les super-héros", puis accepte rapidement le rôle avant de se débarrasser de sa couverture pour révéler qu'il est... déjà en costume de Superman !



Jamie Jamie, les pistes sont nombreuses pour de magnifiques réalisations.

Les fans ont montré la voie à suivre. Espérons maintenant que leur voix portera loin !

24 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page