top of page

Captain reçoit Steve Younis ! Rédacteur en chef du site SupermanHomepage.com

Dernière mise à jour : 13 oct. 2022

Morpheus a reçu, dans le cadre de son POD documentaire le big boss du site international sur L'homme d'acier, Steve Younis de SupermanHomepage.com !




Transcription de l'interview, réalisée par notre chroniqueur Joseph Ali

Interview de Steve Younis par Geekology


Geeko: Salut Steve, comment vas-tu ?


Steve : Très bien et toi ?


Geeko : Super bien merci. C’est un honneur de t’avoir sur mon podcast, c’est vraiment un honneur pour moi, je te suis depuis tellement d’années et à l’époque où je vivais au Canada j’ai participé à plein de tes forums là-bas. C’est donc vraiment un plaisir de t’avoir avec nous. Nous n’aurons pas à te présenter comme je te l’ai dit j’ai fait une grosse introduction te concernant, ton travail et ta contribution.

Je leur ai dit que si Superman était Jésus tu serais le Pape.


Steve : C’est vraiment cool, je n’ai jamais été présenté comme ça. C’est vraiment merveilleux, merci beaucoup à vous. C’est un honneur d’être dans ton podcast et dans ton émission... J’apprécie vraiment que tu m’invites sur le net.


Geeko : Ok, super. Comme je te l’ai dit, mon podcast tourne beaucoup autour de Superman. En France, c’est très difficile. Ici, il y a un gros manque de connaissance sur le sujet. Je suis un gros lecteur de comics, depuis mes six ou sept ans, mon père était un gros lecteur de Superman. Et j’ai eu la chance qu’il me fasse découvrir le monde du comics.


Mais ici, en France, Superman a été présenté au grand public par le biais des films comme le film de 1978 avec Christopher Reeve ou les cartoons.

Nous n’avons pas eu la chance… Je me rappelle quand j’étais plus jeune et que j’étais allé aux US, je pouvais regarder le Ruby Spears show à la télé. Nous n’avions pas ça en France. Tu sais ici, tout était manga et japanimation et tout ce genre de choses. Donc ici, énormément de monde a connu Superman au travers du Bruce Timm Show ou au travers du personnage de Christopher Reeve. Donc là, je parle surtout de la vision, du personnage que l’on a, surtout depuis qu’on a la version de Henry Cavill dans Man of Steel.


Donc, ma première question : quelle est ta version préférée de Superman ?

Parce que j’imagine que tu as du tout voir et tout lire. Tous les comics, etc.

Donc, quelle est ta version favorite de Superman ?


Steve : C’est toujours très controversé, mais beaucoup de gens se réfèrent souvent au Superman de Christopher Reeve ou aux dessins animés ou encore à Man of Steel.

Ma version préférée est celle des émissions radiophoniques des années 40.

Avec Bud Collier dans le rôle de la voix de Superman. Pour moi, c’est vraiment iconique, entendre la voix de Bud Collier jouer les rôles de Clark Kent et de Superman. Et vous savez, la plupart des choses que nous savons du lore de Superman nous viennent de l’émission radio. Perry White, Jimmy Olsen, la kryptonite, tout cela a été créé à l’origine pour le feuilleton radio. Et plein de choses iconiques comme ”Up Up and away” viennent de l’émission radio.


Donc pour moi, c’est vraiment un truc nostalgique, même si évidemment je n’étais pas né à l’époque. En écoutant les mp3 disponibles sur internet, j'ai vraiment trouvé des choses de bonne qualité.


Geeko: Oui c'est plutôt malin. L'avantage d'un Superman à la radio est que tu peux créer ton propre Superman dans ta tête. Tu es malin, je n'ai pas eu la chance de tous les entendre. J'ai pu en trouver parfois sur internet et c'est vrai qu'il y a un truc quand l'acteur change sa voix pour passer de Clark Kent à Superman.


Et oui, l'avantage est que tu n'as pas à choisir une version de Superman que l'on t'impose comme on a pu avoir au fil des années au travers de resets, de reboots comme le New 52, comme le Man of Steel de John Byrne de 1986 qui est comme une sorte de reboot aussi après les "Crisis".


Ok, donc que penses-tu de la version de Henry Cavill de Superman ?

Parce que, pour la première fois, on a Superman bodybuildé à l'écran. On a un ton plus sombre. On peut voir un peu plus sa partie alien par rapport à sa partie humaine. Il a ses questions un peu comme s'il allait au travers de tribulations, même dans Batman V Superman (BVS). Que penses-tu de cet aspect de Superman ?


Steve : Je suis un grand fan du Superman de Henry Cavill dans la manière avec laquelle il le dépeint à travers son jeu. Je ne suis pas nécessairement fan des histoires que les films racontent, mais je suis définitivement conquis par le Superman de Henry Cavill. Je pense qu'il est parfait. J'aime le costume. Plus ça brille et mieux c'est selon moi. J'aime vraiment beaucoup le design. Peu m'importe que le trunk (caleçon) ne soit plus là.


J'aime beaucoup la manière avec laquelle Henry Cavill interprète le personnage et l'histoire de Man of Steel est une très bonne histoire dans le contexte moderne en abordant le sujet : « que se passerait-il si des aliens débarquaient comme ça ? Comment est-ce qu'on réagirait ?


Je ne suis pas sûr qu'on accueillerait Superman à bras ouverts, en l'embrassant.

Et ce n'est parce qu'il dit être pour la vérité et la justice "à l'américaine" qu'on va immédiatement lui faire confiance. Si on est à 100% honnête, il y aura des gens qui auront des doutes. Regardez, on traverse actuellement une pandémie et, même face à cela, on ne peut pas se mettre d'accord entre ceux qui sont pour que l'on se vaccine et ceux qui sont contre... Et ceux qui disent que le masque protège et ceux qui disent que ça ne sert à rien. Donc on est toujours divisé tu sais.


Je pense que c'est une façon intelligente de montrer comment réagirait le monde d'aujourd'hui si Superman arrivait. Et lui-même aurait des doutes parce qu'il ne serait pas immédiatement bien accueilli.

Ce serait toujours : "Est-ce que je dois ou ne dois pas faire ceci ou cela ? Quelle est la bonne chose à faire ? Je ne sais pas quelle est ma place ?". Je peux comprendre que Zack Snyder ait abordé l'histoire depuis ce point de vue. Donc, je suis un grand fan du travail de Henry Cavill et j'aimerais le voir continuer dans ce rôle.


Je n'ai pas nécessairement aimé le fait que le deuxième ramène Batman, nous avons assez de Batman dans le monde, il faudrait laisser Superman avoir sa propre suite. C'est toujours un peu désolant d'automatiquement d'impliquer Wonder Woman et Batman dans la suite de l'aventure.


Et puis, il y a eu toute la controverse autour de Justice League et de la Zack Snyder Justice League. C'est assez controversé pour tout le monde, mais je préfère la version de Superman du film de Joss Whedon parce que Superman n'est pas Batman. Il n'a pas besoin d'être sombre, noir et argent... Je comprends le costume de régénération qui vient du comics Return of Superman dans lequel Superman revient d'entre les morts et ce costume a pour but de l'aider à se régénérer. La seule raison pour laquelle on a ce costume ici, c'est parce que Zack Snyder trouvait ça cool et sans autres explications. Ça n'a aucun objectif de régénération ou même d'augmentation de pouvoirs, bon je peux comprendre qu'il les mette parce que visuellement c'est cool.


Mon principal problème avec le Superman de la Zack Snyder Justice League, à la fin quand il déchire le tee-shirt, c'est encore la version noir et argent du costume. Il devrait porter le traditionnel bleu et rouge. Il revient. Il est heureux. Il devrait être lumineux. Donc pour moi, la version que Henry Cavill interprète de Superman dans la version de Joss Whedon était plus lumineuse et plus réjouissante. C'est le Superman que j'ai envie de voir.


Geeko: Oui je te rejoins là-dessus. Je suis fan du beau costume bleu et rouge. Je pense que c'était une réponse à certains fans qui faisaient des fan arts avec Superman dans le black suit avec une barbe. Mais je pense que Zack Snyder est comme nous, il aime les comics. Mais oui, cette partie aurait dû être expliquée avec le costume de régénération et, comme tu as dit plus tôt, il n'y a pas de vrai but en cela. Je pense comme toi. Même si je déteste profondément le film de Joss Whedon, c'était cool de voir Superman en bleu et rouge.


Steve : Je vais juste clarifier les choses...

Le film de Zack Snyder est un bien meilleur film que celui de Joss Whedon, mais je préfère la représentation de Superman que l'on y voit.


Geeko : Oui c'est vrai. Il me semble que Zack Snyder planifiait pour les suites d'avoir un Superman plus héroïque comme le Superman que l'on aime. Nous sommes des fans hardcore de Superman, nous aimons le voir en bleu et rouge.

Mais bon, j'étais tellement satisfait du film, la Zack Snyder Justice League, que je me suis dit : "Bon, ok, je lui pardonne ça". Mais je vois exactement ce que tu veux dire.


Ce qui nous mène à la prochaine question. Actuellement, il est question d'Henry Cavill qui aimerait revenir en Superman comme on l’a dit plus tôt, et comme on a vu que BVS était plus un film selon la perspective de Batman. Ce n'était pas un film de Superman mais un film de Batman qui voit Superman détruire le monde et Metropolis.


Matthew Vaughn a dit qu'il y a la place pour un film Superman, coloré et non sombre. J'ai le sentiment qu'il est un peu en train d'attaquer la vision que Zack Snyder a de Superman et il y a une lutte entre les fans dans le monde qui disent des tas de choses... J'en ai une pas mal d'ailleurs qui devrait te faire rire : " Superman est supposé être le Captain América de DC." Je déteste quand ils se réfèrent au MCU pour comparer... Je pourrais les tuer... "...un genre de maladroit, un peu naïf mais pur et bon pour la terre, pas un prétendu chevalier sombre... Dégagez ça de mon film Superman".


Et, quand je parle aux fans de Superman en France, il y a toujours cette espèce d'esprit collectif qui ne considère Superman que comme un boyscout. Un super héros ennuyeux et démodé. C'est pour ça que j'aime Man of Steel, Zack Snyder l'a amené en tant qu'alien, il a apporté un Superman qui pouvait être fort et en même temps tourmenté...

Également le Superman que l'on était supposé voir dans Justice League 2 et 3 qui était plus proche du Superman de Injustice avec un Superman devenant maléfique à cause de Dark Seid et toutes ces choses.


Que penses-tu de cela ? Quel est le meilleur Superman que l'on puisse avoir ?

Parce que la nouvelle génération se plaint du fait que Superman soit trop puissant.


Parfois ils se plaignent du fait qu'il brise le cou de Zod dans Man of Steel, alors qu'ils regardent des choses de japanimation où tout le monde s'entretue. Je n'arrive pas à comprendre. On dirait que les fans ne sont jamais contents et je le voyais déjà sur tes forums. Les fans ne sont jamais contents et sont toujours en train de se plaindre. Par exemple pour Superman Returns, il n'y a pas assez d'action. Maintenant, pour Man of Steel il y a trop d'action. Ils sont toujours en train de se plaindre.

Donc que penses-tu de ce phénomène ? Aurons-nous un jour un genre de Superman consensuel pour tout le monde ?


Steve : Je ne pense pas que cela arrive un jour.

C'est la façon dont fonctionne le monde et surtout avec internet.

Tu ne peux pas plaire à tout le monde tout le temps. C'est impossible. Tu vas toujours avoir quelqu'un qui se plaint de quelque chose : "il n'a pas de raie dans les cheveux, le S est trop petit, la cape est trop longue, la cape n'est pas assez longue, ce n'est pas assez bleu, pas assez rouge, il n'est pas assez costaud". Il y a toujours quelqu’un pour se plaindre de certains aspects du personnage. Donc, on ne sera jamais en mesure de contenter tout le monde.


Pour moi, il est désolant de voir tant de divisions parmi les fans, quand on voit les gens s'attaquer violemment sur internet alors qu'ils devraient être unis pour la même cause.

Car c'est ce pourquoi Superman se bat : être accepté.

Mais si tout le monde était d'accord sur tout, ça deviendrait ennuyeux. Je peux comprendre qu'il y aura toujours des différences d'opinions et c'est normal... C'est ce qu'on veut. Moi, j'en ai un peu assez du Superman méchant et corruptible... On l'a vu dans Injustice et même dans Justice League quand, au départ, il est confus, il combat contre la Justice League jusqu'à ce qu'il retrouve ses esprits. Il y a toujours cet élément qui tend à vouloir rendre Superman sombre et qu'il ne peut pas être le boyscout.


Mais vous savez, être le boyscout, être bon et pur, ne veut pas nécessairement dire que vous êtes ennuyeux. Beaucoup de gens disent cela, juste parce que Superman est un héros et qu'il est bon et qu'il veut aider tout le monde... Mais il n'y a rien de mal à être tout cela. Il ne doit pas forcément y avoir une part sombre ou étrange du personnage.


Qu'est ce qui fait de moi un fan de Superman ? Je ne veux pas me reconnaître en Superman, je veux être inspiré par Superman. Je veux qu'il soit comme un idéal que l'on rêverait tous d'atteindre. Il ne doit pas être comme tout autre super héros. Il devrait être quelque chose qu'ils aspirent à devenir. Certaines personnes disent qu'on ne peut pas suffisamment s'identifier à lui.

Qui a dit qu'on devrait pouvoir s'identifier à Superman ?

Superman est une inspiration, un but à atteindre pour nous. Il est, en bien des façons, comme Jésus ou Moïse et d'autres figures mythologiques ou bibliques. Ils sont des représentations de ce que tout un chacun aspire à être. Donc, je ne pense pas que parce que Superman est bon et qu'il fait de bonnes choses, car ce sont les choses à faire, que ça le rend forcément ennuyeux.

C'est pour cela que l'on aime Superman.


Geeko : Je suis totalement d'accord avec toi. Ça a été intéressant la façon de nous le montrer et de nous faire comprendre qu'à un moment donné il peut perdre les pédales et, si c'est le cas, on a de gros problèmes. Mais le fait que ça devienne redondant fait que je suis d'accord avec toi.

Même dans le jeu vidéo Injustice, il y a un moment dans le jeu où on doit aller dans un autre multivers et ramener un autre gentil Superman.

Donc, je pense que c'est bien pour une petite partie, ça aurait pu être bien pour Justice League 2 et 3 où il aurait fini par retrouver ses esprits et aurait sauvé la terre comme à l'accoutumée.


Steve : Pour moi, Man of Steel avait déjà cet élément concernant ma confiance que le monde a en lui et ensuite, dans BVS, on a eu la même chose avec Batman qui ne lui fait pas confiance. Et, en fin de compte, il se rend compte qu'il n'aurait pas dû et que Superman est ce dont on a besoin. Ensuite, dans Justice League, il revient d'entre les morts et encore là est-il bon est-il mauvais, donc dans chaque film on revient sur un élément lié aux doutes à propos de Superman et, si on continue cela dans la Justice League, on finit par se demander combien de fois le type va devoir prouver ?


Geeko : Oui, c'est vrai même dans la série télévisée Superman et Lois qui est vraiment bonne, il y a toujours ce truc avec l'armée où il doit toujours prouver.

Bon, vu que tu m'as eu avec la première question puisque tu es malin, quel serait pour toi la parfaite représentation de Superman ?


Steve : Pour moi, j'aimerais toujours voir Henry Cavill en Superman, car dans les interviews qu'il a donnés dans le cadre de la promotion de sa série Netflix The Witcher, il a dit ce qu'il y a de plus juste, à savoir qu'il y a tellement d'histoires autour de Superman qui n'ont pas été racontés avec sa version du personnage.


Moi, j'aimerais voir un film d'action et d'aventure pour toute la famille. J'aimerais voir un film d'aventure, pas un Indiana Jones, mais dans cet esprit, avec de l'action, de l'humour, mais surtout quelque chose que toute la famille peut voir. Que Maman et Papa puissent amener les enfants voir.


Il y a eu beaucoup de films amenant une version plus à destination des adultes, mais des films comme Krypto et les Super-Animaux (DC League of Super-Pets) avec la voix de Dwayne Johnson, va permettre à toute une génération de découvrir le monde de Superman. Donc espérons que verra le jour un film Superman que les plus jeunes puissent aller voir et qui permettra à Superman d'être ce qu'il est depuis 80 ans, un personnage pour tout le monde.

Pour moi, on a eu les versions adultes. Il est temps d'avoir un film d'action et d'aventure pour toute la famille.


Geeko : Oui, il pourrait être ainsi pour des films solos et ensuite, quand il rejoint la Justice League, il peut être face à des choses plus adultes. Je suis totalement d'accord avec toi. Mais en même temps, j'ai toujours été d'accord avec toi au fil des années, donc ça ne va pas changer aujourd'hui.


Donc merci encore d'avoir accepté mon invitation. Ce fut un honneur et je ne prendrai pas plus de ton temps. Et j'espère que nous aurons l'occasion de se reparler de Superman en général, car aujourd'hui c'était dans le cadre de mon documentaire et c'était très orienté.


Steve : Parfait. Merci beaucoup, c'était un plaisir. À très bientôt !

Retranscription et traduction de Joseph Ali




Posts similaires

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page